Pour nous rejoindre 819 265 2046

Logo Saint-Alexis-des-Monts

Un peu d'histoire

Nos origines


ALEXIS BOULANGER

 

Les débuts de Saint-Alexis-des-Monts remontent à 1850, lorsqu’Alexis Boulanger et quelques autres braves, attirés comme lui par les forêts et les terres à défricher, vinrent s’installer dans le canton de Hunterstown. Avec le temps, on prit l’habitude de désigner ce nouveau territoire sous le nom de « Concession de Saint-Alexis ». Ce vocable était déjà en usage en 1855, car on le retrouve dans plusieurs contrats passés à partir de cette année-là.

En 1862, plusieurs pionniers profitent de la construction de chemins de chaque côté de la rivière du Loup pour s’établir sur le site actuel du village. Alexis Boulanger achète alors une terre au confluent de la décharge du lac Sacacomie et de la rivière du Loup, sur laquelle sera plus tard érigée la première chapelle, sur un terrain donné par son fils
Charles. Il prend aussi d’autres terres un peu plus au nord, dans ce qui deviendra le canton  de De Calonne, où il construit sa maison et un moulin à scie. C’est alors que germe l’idée de constituer une agglomération distincte, qui deviendra Saint-Alexis-des-Monts.

Une chapelle est ouverte au culte en 1868, pour desservir la population grandissante. Puis la paroisse est officiellement érigée en 1871, alors qu’elle compte environ 350 habitants. L’érection municipale suit en 1874 et celle de la commission scolaire en 1877. En 1884, l’église actuelle est construite pour remplacer la chapelle devenue trop petite. Celle-ci devient la sacristie.

Au début, les communications étaient difficiles, car il n’y avait pas de pont sur la rivière du Loup pour passer d’une rive à l’autre. En 1876, un premier pont est construit à Saint-Paulin pour remplacer le bac qui relie les concessions du Bout-du-Monde et de Belles-Montagnes.

L’hiver suivant commence la construction d’un pont au centre du village de Saint-Alexis, au même endroit que le pont actuel. À partir du printemps 1877, les habitants peuvent donc communiquer beaucoup plus facilement entre eux. Plusieurs fois réparé ou reconstruit, ce pont est remplacé par un pont d’acier en 1909, puis par le pont actuel.

Profitant des possibilités qu’offraient la forêt, l’agriculture et le tourisme, Saint-Alexis a continué à se développer pour devenir l’agglomération que nous connaissons aujourd’hui.

La Société aleximontoise d’histoire et de généalogie


 

C’est un magnifique manuscrit relatant l’histoire de la paroisse de 1850 à nos jours, évoquant les sacrifices et les gloires du passé, du vécu de nos ancêtres qui ont travaillé avec effort et ardeur pour constituer ce coin de pays enclavé dans les montagnes laurentiennes.  Il était important de faire revivre le passé et avec la fierté de redonner vie à notre histoire, à nos ancêtres… les bâtisseurs. 
« Autrefois l’histoire se vivait mais ne s’écrivait pas »


Vous pouvez vous le procurer en communiquant au secrétariat municipal (819) 265-2046

 

Avez-vous un intérêt à connaître
l’histoire de Saint-Alexis-des-Monts?

La Société aleximontoise d’histoire et de généalogie a le plaisir de vous informer qu’il y a eu lancement d’un volume le 13 avril 2013,  sur la monographie de Saint-Alexis-des-Monts.

« Au fil des ans…. Saint-Alexis-des-Monts de 1850 à 2011 »

Autres réalisations et services de la SAHG : 
-  Le Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de 1872 à 2000
-  La revue L’Alex-Hist (Pour recevoir cette revue, publiée deux fois par année,
   il faut être membre
-  Service de recherche :  faire votre lignée généalogique.

Pour devenir membre de la S.A.H.G., il vous faut remplir une formule d’adhésion et payer une cotisation annuelle. Pour information : Courrier électronique : tstonge@saint-alexis-des-monts.ca  (L’adhésion donne droit de recevoir notre bulletin L’Alex-Hist, d’assister aux réunions d’informations ainsi qu’à la réunion générale annuelle. Vous êtes également invité à produire des articles pour le bulletin). (819) 265-2046 poste 2801.


Quartier historique et patrimonial

Saint-Alexis-des-Monts n’est pas uniquement une destination pour les amateurs de grand air et d’aventures, c’est aussi une région d’histoire, de richesses culturelles et qu’il est possible de découvrir en quelques heures.

CLIQUEZ ICI pour obtenir plus de détails sur ce quartier historique et patrimonial

 

* Cette section a été réalisée en collaboration avec la  Société aleximontoise d’histoire et de généalogie.